Les chiffres clés de l’ e-commerce en Europe, aux USA et au Canada
Une nouvelle infographie publiée par Retailmenot.fr, un des leaders du couponing, présente les tous derniers chiffres sur l’e-commerce en Europe, aux USA et au Canada.
Voici les principales conclusions de cette infographie :
– En Europe, les pays comptant la plus forte proportion d’e-shoppers sont la Suède et la Grande Bretagne, avec respectivement 70% et 66 % de la population qui effectue des achats en ligne. La moyenne européenne est de 47%, la France se situe à 52 % acheteurs en ligne. Aux USA, la proportion est de 57% pour un total de 181 M d’acheteurs en ligne.
– La Grande Bretagne est le premier marché pour le commerce en ligne en Europe (croissance de 16% en 2015), suivi de l’Allemagne (croissance de 23%) et de la France (croissance de 17%)
– Globalement, la croissance des transactions en ligne reste dynamique en Europe (+16% de croissance pour le commerce en ligne pour un CA de 175 mds d’€), et aux USA (+14 % de croissance pour le e-commerce, pour un CA de 255 mds de €)
– Pour les dépenses en ligne moyennes annuelles par e-shopper, le classement reste similaire. Dans le trio de tête, on trouve la Grande Bretagne (1399 € en 2015, croissance de 9,6 %), l’Allemagne (1211 € en 2015, croissance de 14,9 %), et la France (1002 € en 2015, croissance de 10,4 %). Aux USA, les dépenses moyennes annuelles seront de 1325 € en 2015.
– Pour ce qui est du panier moyen, la moyenne européenne est de 61,85 €. Le trio de tête comprend la Suède (avec une moyenne de 66,78 € par transaction), la Grande Bretagne (avec une moyenne de 65,52 € par transaction), et l’Allemagne (avec une moyenne de 63,76 € par transaction)
– Par ailleurs, l’étude souligne les différences qui existent entre l’etailing et le retail traditionnel (ventes en magasins, qui voient en général leur chiffre d’affaire baisser)
– Une fois de plus, le Royaume Uni est le pays où le commerce en ligne représente la plus grande proportion des ventes de détail, avec 13,5 % des ventes de détail total, contre 10% en Allemagne. En France, cette proportion est de 6,9 %, mais elle n’est que de 3% en Espagne et de 2,1% en Italie.