Ecommerce transfrontalier: plus de 50% des internautes achètent déjà à l’international
- Une étude intitulée « PayPal Cross-Border Research 2014 », sur les perspectives qu’offre l’ecommerce à l’international, vient d`être publiée début décembre 2014. Cette étude du géant mondial des paiements électroniques est à bien des égards riche d’enseignements, et elle vient corroborer les résultats des nombreuses publications sur le cross border ecommerce des dernières semaines. Selon cette étude, réalisée auprès de 17.500 personnes dans 22 pays, le secteur du commerce électronique transfrontalier offre de belles perspectives de croissance pour les entreprises qui sauront s’adapter aux attentes des clients étrangers.
Une proportion significative des e-consommateurs interviewés a déjà réalisé des achats en ligne à l’international : 56 % des personnes interrogées ont déjà acheté sur un site marchand étranger.
En Europe, la proportion des internautes ayant fait des achats cross border varie suivant les pays : 37 % des allemands ont acheté en ligne à l’international au cours des 12 derniers mois, contre 77 % des autrichiens.
L’ecommerce à l’international est une opportunité à saisir : l’étude prévoit en effet une croissance soutenue de l’e-commerce cross-border, en particulier depuis les pays émergents. 10% des personnes interrogées envisagent de commencer à acheter sur des sites e-commerce étrangers, et 25 % des personnes interviewées prévoient d’augmenter leur fréquence d’achat sur les sites étrangers.
Lorsqu’elles achètent à l’international, les personnes interviewées achètent le plus fréquemment aux USA, suivi par la Chine, la Grande Bretagne, et l’Allemagne. En Europe de l’Ouest, c’est sur des sites marchands allemands (28%) que les internautes achètent le plus fréquemment à l’international, des sites des USA (18%), du Royaume-Uni (17%) et de la Chine (13%).
En ce qui concerne les articles les plus achetés à l’international, on trouve :
– Vêtements / habillement, chaussures et accessoires (39% des achats)
– Electronique grand public (26%)
– Jouet (20%)
– Voyage et transport (20%)
– Divertissement / éducation (biens physiques) (20%)
– Cosmétiques / produits de beauté (18%)
Par ailleurs, les consommateurs qui achètent en ligne à l’international ont une tendance plus marquée à utiliser leurs smartphone pour réaliser ces achats ( 16% des internautes passeront une commande à l’international depuis un smartphone au cours des 12 prochains mois).
Barrières aux achats transfrontaliers sur le web
L’étude Paypal présente également les barrières ou les motivations pour les achats transfrontaliers sur le net.