Pour que vos clients potentiels russes trouvent votre site sur internet, celui-ci site doit correctement référencé dans les moteurs de recherche russes tel que Yandex ou Google. Une simple traduction en russe de votre site web ne sera pas suffisante pour un bon référencement en Russie. L’agence Openvalley propose un service de référencement pour le marché russe: tout d’abord nous adaptons votre site internet aux attentes du public russe (contenu, design), puis nous l’optimisons pour le mettre en conformité avec les spécificités techniques de ce marché, et enfin nous générons du trafic qualifié vers votre site web (obtention de liens, réseaux sociaux, marketing de contenu).
Le secteur digital russe est l’un des plus concurrentiels en Europe
– En 2014, la Russie compte le plus grand nombre d’internautes du vieux continent, avec 84.430.000 d’utilisateurs selon le site Internetlivestats. En outre, eMarketer estimait que le nombre d’internautes mobiles en Russie en 2013 était de 44 millions.
– Les sites les plus populaires en Russie sont des sites locaux: Yandex a la plus grande part de marché des moteurs de recherche (62% en 2013) devant Google. Yandex est aussi présent en Ukraine, au Belarus et au Kazakhstan. Yandex est le 4eme moteur de recherche dans le monde derrière Google, Baidu et Yahoo, mais devant Bing; Mail.ru demeure le principal fournisseur de messagerie et VK, un réseau de type Facebook, est le premier réseau social.
– Le secteur de l’e-commerce russe est l’un des plus prometteurs d’Europe et du monde. Il a augmenté de près de 20 % en 2013, selon eMarketer.com.
– La Russie est le principal marché pour le commerce électronique en Europe de l’Est, mais la fréquence des achats est pour l’instant limitée. Les principaux freins au développement du ecommerce, selon une étude de Landor Associates, sont la fiabilité des fournisseurs et la sécurité de bien recevoir la marchandise. Parmi les acheteurs numériques dans le pays, 56,8% avouent qu’ils achèteraient plus souvent en ligne si les services de vente en ligne étaient plus fiables.
– eMarketer estime que la pénétration de l’Internet en Russie s’élève à plus de la moitié de la population, avec une plus forte concentration d’utilisateurs du Web dans les villes. Selon les données 2013 de la Fondation de l’opinion publique (FOM), 80% des internautes russes vivent en ville. Le taux de pénétration global du web est encore faible selon les standards européens, mais il est le plus élevé des BRICs.
– La Russie a rejoint l’Organisation Mondiale du Commerce en 2012, ce qui permet de réduire les obstacles au commerce en Russie pour les biens et services étrangers et contribue à ouvrir ce marché aux produits et services étrangers.
Le SEO pour améliorer le référencement de votre site web russe
Une simple traduction et de votre site web en russe ne sera pas suffisante pour que vos clients puissent vous trouver sur le web et vous contacter, et vous devrez mettre en place une campagne de référencement sur Google et sur Yandex.
La première étape d’une campagne de SEO en Russie consiste à analyser la façon dont vos clients russes sont susceptibles de trouver vos produits et services. Pour cela, nous réalisons une étude des mots-clés utilisés lors des recherches sur la toile. Il faudra aussi évaluer les stratégies de référencement des concurrents, et comprendre les attentes de vos clients potentiels russes en matière de contenu. Lors de l’optimisation technique on-site de votre site web, nous améliorons son code source, la façon dont il est conçu pour assurer sa bonne indexation en Russie. Un travail sur d’optimisation du contenu de votre site web en russe sera également réalisé.
L’optimisation off site joue aussi un rôle important dans une campagne de référencement en Russie. L’objectif pourra être d’obtenir des liens de qualité vers votre site web depuis la Russie, d’avoir une présence accrue sur les réseaux sociaux russes, ou de contacter des influenceurs pour faire connaitre site web en Russie. Il faudra aussi effectuer un suivi de votre référencement sur Yandex ou Google et des des taux de conversion de façon à améliorer tout ce processus….
Openvalley intervient lors des différentes étapes de votre campagne de référencement sur Yandex ou Google.ru:
Recherche de mots clés pour le marché russe
Analyse de la concurrence web en Russie
Optimisation technique on-site
Création de contenu pour capter l’attention de vos clients russes
Traduction / localisation du site web
Obtention de liens en Russie
Réseaux sociaux
Contactez-nous dès aujourd’hui pour mettre en place la stratégie de référencement la plus adaptée à votre site internet, et pour vous développer avec le web en Russie.