Concurrence web et veille concurrentielle à l’ international
Toute entreprise qui cherche à se développer sur les marchés étrangers doit d’abord recueillir des informations sur ses concurrents et comprendre comment ils ont successivement réussi à positionner leur site web sur à l’international. Dans l’environnement commercial international d’aujourd’hui, l’analyse concurrentielle est nécessaire pour obtenir des informations utiles sur les stratégies de vos concurrents à l’étranger, et pour prendre de meilleures décisions. L’analyse des concurrents internationaux est une étape clé d’une stratégie en ligne globale. L’agence Openvalley aide les entreprises de toute taille à mieux connaitre leurs concurrents en ligne et leur environnement SEO avec des données pertinentes.
L’intelligence concurrentielle peut aider votre entreprise à améliorer ses rankings internationaux sur les moteurs de recherche, à développer le trafic vers votre site Web et à améliorer votre stratégie globale d’e-business, en analysant les tactiques de vos concurrents. La bonne nouvelle est que grâce au big data, nous avons accès à plus d’informations sur vos concurrents que jamais. Cependant, l’intelligence concurrentielle au niveau international requiert l’analyse d’une quantité énorme de données, et l’utilisation de cette information de manière appropriée pour comprendre les actions à mettre en place afin d’ améliorer votre stratégie commerciale internationale peut être délicate.
Lorsque nous effectuons une analyse de la concurrence SEO, notre but est de répondre aux questions suivantes:
• Quels sont vos concurrents?
• D’où provient le trafic de leur site web?
• Quelles sont les sources de trafic possibles vers votre site?
• Quelles sont les stratégies on-line poursuivies par ces concurrents?
• Quelles stratégies off-site ont-ils mis en place? Font-il de la publicité en ligne ?
• Qu’est ce qui fonctionne sur les réseaux sociaux ?
• Quel est le profil des internautes qui partagent sur ces mêmes réseaux sociaux ?
• Quel type de contenu vos clients potentiels valorisent-ils ?
Identifier vos concurrents étrangers en ligne
Toute analyse concurrentielle sur le web devrait commencer par une identification de vos concurrents en ligne. La concurrence digitale sera composée à la fois de concurrents traditionnels sur le(s) marché(s) ciblé(s) et des sites classés principalement pour des phrases clés les plus importantes de votre stratégie de référencement. Parfois, ce sont les mêmes, mais ce sont souvent des acteurs différents. L’analyse comparative est très utile pour identifier les opportunités.
Connaître les principales sources de trafic de vos concurrents internationaux et identifier les tendances
Nous recueillons également des informations sur la quantité de visiteurs que reçoit un site web concurrent, ainsi que sur l’engagement que ce concurrent obtient, les pays qui envoient le plus de trafic vers le site web, quels sont les réseaux sociaux les plus importants et quelles sont ses principales sources de trafic.
Analyser vos rankings pour vos mots clés et vos concurrents internationaux
Une fois que nous avons défini quels sont vos principaux concurrents, nous recherchons les mots clés qui sont à l’origine de de leur trafic. En connaissant leurs mots-clés, vous pouvez définir des objectifs à dépasser.
Sur le web, la concurrence évolue. Certains de vos concurrents se développent, certains d’entre eux n’en sont pas vraiment et certains d’entre eux sont apparus récemment. Nous devons suivre l’évolution de ces sites. Et si de nouveaux concurrents vous surpassaient dans les pages de résultats ? Pour éviter de telles situations, une analyse continue est nécessaire.
Notre agence utilise des outils qui vérifient périodiquement les sites Web classés pour les mots-clés qui vous intéressent. Les classements changent de manière significative en fonction des endroits où les recherches sont effectuées. Notre service LocalRank vous permet de savoir avec précision comment votre site se classe au niveau international, de façon géolocalisée. Nous pouvons même suivre le classement des mots clés pour les appareils mobiles, avec le classement des mots clés à la demande des moteurs de recherche mobiles.
Analyser les sites Web et les stratégies en ligne de vos concurrents
Une fois que nous connaissons vos concurrents, nous commençons à analyser leur site web et leur stratégie globale en ligne. Effectuer une analyse on line nous aidera à connaître les stratégies qu’ils suivent pour obtenir un meilleur ranking dans le pays cible et pour atteindre vos clients étrangers
Voici quelques aspects de la stratégie de vos concurrents que nous pouvons analyser :
1. Code source
Nous analysons la balise de titre de la page et la balise meta description, et vérifions les mots clés internationaux ciblés sur chaque page.
2. Contenu
Openvalley a accès à une gamme d’outils pour analyser le type de contenu le plus performant dans votre secteur et qui sont les principaux influenceurs de votre secteur d’activité. Nous analysons les sites web concurrents pour trouver leur contenu socialement partagé. Une fois que nous avons identifié les contenus les plus performants de vos concurrents, nous devons examiner les influenceurs qui contribuent à la diffusion de ce contenu, ceux qui partagent le contenu de vos concurrents sont susceptibles de diffuser votre contenu.
3. Analyser les backlinks de vos concurrents étrangers
En 2017, un des facteurs les plus importants pour le référencement sont encore les backlinks. Nous pouvons analyser où vos concurrents obtiennent leurs backlinks, afin d’utiliser cette information pour développer votre notoriété.
Les entreprises tentent d’obtenir des liens vers des sites web pertinents, et les backlinks que vos concurrents reçoivent consistuent en une mine d’or de l’intelligence concurrentielle et nous pouvons découvrir des opportunités de création de liens. Si un concurrent a reçu un lien depuis un site web de qualité, votre site peut également recevoir un backlink.
4. Analyser la stratégie publicitaire en ligne des concurrents étrangers
Nous pouvons également analyser les dépenses de publicité dans le pays que vous ciblez, en particulier sur Google AdWords. C’est une information vaut la peine d’être connue. Nous obtenons ainsi les mots-clés achetés par vos concurrents pour la diffusion de leurs annonces et pouvons même vous montrer les annonces adwords de vos concurrents.
5. Analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux
L’analyse des données sociales de vos concurrents est nécessaire pour obtenir une image complète. Vos concurrents étrangers peuvent être plus performants que vous, et analyser leur performance est nécessaire.
- Quelles marques de votre secteur détiennent la plus grande portée sur les réseaux sociaux
- Ce que les internautes commentent à propos de votre industrie et de vos concurrents
- Quels facteurs influent sur votre marque et vos concurrents
Avec les données recueillies, nous pouvons améliorer votre performance sur les réseaux sociaux:
- Mettre davantage l’accent sur tel ou tel réseau social
- Utiliser différents formats de contenu
- Publier au moment opportun : jours / heures
- Trouver les influenceurs à atteindre
6. Analyser les prix de vos concurrents
Sur le Web, les consommateurs comparent. Ils vérifient différents sites et portails avant d’acheter. Ils peuvent même utiliser un site web conçu spécifiquement à cet effet – comme Google Shopping, qui tire des données de plusieurs sources et l’affiche côte à côte pour que le client achète au prix le plus concurrentiel. Vous devez être très compétitif, parce que la concurrence est agressive sur le net. Il peut être difficile de vérifier les prix. Vos prix sont-ils à la hauteur? Êtes-vous compétitif?
Pour cette raison, il est nécessaire de mettre en place une veille des prix de vos concurrents. Cela vous rend plus proactif et votre entreprise est capable de réagir presque immédiatement. Chez Openvalley, nous pouvons extraire les prix de vos concurrents afin d’obtenir des données d’une manière rapide, simple, automatique et pratique.
Opportunités
L’objectif de cette veille concurrentielle à l’international est donc de comprendre comment vos concurrents ont pu référencer leur site web sur le marché que vous ciblez. Cela nous permet égaleement de déceler des opportunités sur lesquelles centrer votre stratégie web.
La veille concurrentielle est une étape nécessaire à toute internationnalisation via le web. Contactez Openvalley dès aujourd’hui pour la réalisation d’une étude de vos concurrents à l’international.