Après quelques années difficiles au cours de l’ère post-soviétique, la Russie a réussi à s’imposer comme une grandes puissances mondiales. Bénéficiant d’importants revenus pétroliers, avec de vastes ressources naturelles, l’économie russe a déjà tourné la page de la crise. Les prix élevés du pétrole contribuent à stimuler la croissance de la Russie. Pour gagner de nouveaux clients sur ce marché à fort potentiel, votre société aura besoin d’un site internet spécifiquement localisé et traduit pour le marché russe.
Pourquoi avoir un site web ciblant le marché russe ?
– Il y avait 84 M internautes russes en 2013 selon nternetlivestats.com. Il s’agit du premier marché en Europe.
– Les russes sont fans des réseaux sociaux. Les internautes russes passe en moyenne plus de 40 % de leur temps online sur des sites de réseaux sociaux, comme Vkontakte, Odnoklassniki et Facebook.
– La Russie est un des pays connaissant la plus forte croissance du e-commerce dans le monde, avec une croissance prévue de 17% en 2014 (emarketer)
– L’économie russe fut une des plus dynamiques du monde ces dernières années. Alors que de nombreux pays en Europe sont victimes de surendettement et de déficits budgétaires élevés, la dette publique russe n’est plus que de 10 pour cent du PIB et le solde budgétaire est excédentaire. L’inflation et les taux de chômage ont tous deux reculé à leur plus bas niveau depuis deux décennies. Mais de nouvelle turbulences provoquent actuellement un ralentissemnt de l’économie russe en 2014.
– Le moteur de recherche le plus populaire en Russie est Yandex. Pour capter des clients russes, votre entreprise devra impérativement proposer un site traduit, localisé et optimisé pour le marché russe.
Quelques statistiques sur le marché russe:
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Produit intérieur brut:
Le PIB par habitant est de US $ 13.860 en 2013 selon la Banque Mondiale
Taille du pays :
La Russie a 16,894,000 km ² –
Population:
143,000,000 habitants en 2013-La densité de la population est de 8 habitants au km ².
Yandex est 1er moteur de recherche sur le marché russe. Yandex détient actuellement une part de marché de plus de 60% du marché russe des moteurs de recherche.Les principaux concurrents de Yandex sur le marché russe sont Google, Mail.ru et Rambler.
VK est l’un des sites les plus visités dans les pays de l’ex Union Soviétique. Il détient la deuxième position en Russie. Le nombre d’utilisateurs de VK varie significativement suivant les sources, allant de 50 M à 200 M de comptes.
Odnoklassniki (Одноклассники en russe) est un réseau social basés sur les camarades de classe et amis de longue date. Ce réseau est populaire en Russie et dans les anciennes républiques soviétiques. Il y aurait 39 M d’utilisateurs enregistrésen 2014.
En mars 2013, Facebook comptait 23 M utilisateurs en Russie
Nb d internautes:
Année |
Internautes |
Population |
% Pop |
Source |
2000 |
3,100,000 |
145,149,035 |
2.1 % |
ITU |
2007 |
29,400,000 |
141,377,752 |
20.8 % |
POF |
2008 |
38,000,000 |
140,702,094 |
27.0 % |
POF |
2009 |
45,250,000 |
140,041,247 |
32.3 % |
ITU |
2010 |
59,700,000 |
139,390,205 |
42.8 % |
ITU |
2014 |
84,000,000 |
143,500,000 |
|
Internetlivestats |
Source: Internet World Stats
Ecommerce
Selon l’analyse de Data Insight, le commerce électronique russe aurait atteint 10,4 milliards d’euros en 2013, en hausse de 27 pour cent par rapport à 2012, ce qui ne représente pourtant qu’un modeste 2% du marché total de vente au détail. Morgan Stanley prévoit que le secteur de l’e-commerce russe devrait croître de 35% par an d’ici à 2015, pour atteindre 4,5% du total des ventes au détail. Selon East-West Digital News,, le secteur de l’e-commerce russe pourrait atteindre entre 35 milliards et 50 milliards d’euros d’ici la fin de la décennie et dépasser 75 milliards d’euros d’ici dix ans.
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S’internationaliser vers la Russie avec le web
1SEO en russe
L’optimisation d’un site web en russe (search engine optimization) est un élément essentiel pour affirmer votre présence digitale en Russie, pour que vos clients vous trouvent. Il s’agit d’une activité complexe qui touche différents aspects techniques (structure du site, géolocalisation), de traduction (utiliser les bons mots clés ), d’optimisation de contenu, d’obtention de liens de qualité….
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2Réseaux sociaux sur les marchés russes
Les internautes francophones désirent échanger et communiquer avec leurs marques préférées, en français. Sur le web, les recherches s’effectuent de plus en plus sur les réseaux sociaux. Les médias sociaux font partie intégrante de toute stratégie d’implantation en Russie… et il conviendra de mettre en place une stratégie adaptée.
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3Marketing de contenu pour le public russe
Cela semblera évident, mais le contenu est toujours un des facteurs clés dans une statégie de référencement. Le contenu (textes, images, videos, photos…) est un des éléments qui permet à un site web d’être mis en avant dans les résultats d’une recherche sur le net. Il est fondamental de proposer un contenu de qualité, adapté au public russe.
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4Traduction web russe
La question de la localisation et de la traduction de votre site web en russe est essentielle. Chez Openvalley, nous travaillons avec une équipe de traducteurs natifs, rompus aux techniques du SEO, ce qui vous garantit un résultat conforme aux attentes des internautes et des moteurs de recherche. La traduction pour le web en russe implique une approche différente de la traduction classique, avec recherche de mots clés…
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5Design web Russe
Openvalley développe des sites web pour les marchés russophones, entièrement fonctionnels, des sites de e-commerce ou des sites vitrines, que vous pouvez contrôler à 100%, et éditer facilement. Vous pouvez ajouter un nombre illimité de pages, d’articles, les mettre à jour n’importe où, n’importe quand, de façon simple. Nos sites sont multilingues et optimisés pour smartphones.
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6Liens sponsorisés et publicité web
Le lancement d’une campagne de pay-per-click en Russie est un bon moyen pour développer rapidement votre présence dans ce pays. Avec le PPC, vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce. Nous créons des campagnes spécifiquement adaptées aux marchés russes.
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