Publicité en ligne à l’international
La mise en place d’une campagne de référencement payant à l’international (PPC) permet de développer rapidement votre présence digitale sur un marché étranger. Avec Google Adwords, ou avec toute autre action de liens sponsorisés, vous pouvez augmenter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche de façon instantanée, et capter ainsi de nouveaux clients à l’export.
Internet offre des possibilités sans précédent de percer sur de nouveaux marchés, mais les techniques de référencement naturel ne donneront généralement pas des résultats immédiats. Avec une campagne de liens publicitaires payants, vous apparaissez immédiatement dans les pages de résultats, et votre site n’est qu’à un clic de votre client potentiel sur le marché de votre choix.
Lors d’une campagne de PPC, l’annonceur achète aux enchères des mots-clés sur AdWords . L’annonce apparaît alors dans la section des liens sponsorisés lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google en utilisant les mots-clés sélectionnés. Plus l’enchère est élevée, et plus les critères de qualité édictés par le moteur de recherche sont respectés, plus l’annonce sera visible sur la page des résultats du pays que vous ciblez. Il existe plusieurs modalités, mais en général l’annonceur ne paie que lorsqu’un internaute clique sur l’annonce.
Chez Openvalley, lors de la création d’une campagne de référencement payant multilingue, nous savons que la qualité de la rédaction de l’annonce et l’adaptation à la culture du pays visé sont des facteurs clés. Pour une campagne internationale de liens sponsorisés, nous insistons particulièrement sur les points suivants:
1. Recherche multilingue de mots-clés
Nous ne nous limitons pas à traduire les mots-clés. Dans la plupart des cas, les mots-clés peuvent avoir plusieurs significations lorsqu’ils sont traduits dans une autre langue. Si la traduction est incorrecte, les mots-clés peuvent être sans rapport avec votre produit ou activité. C’est pour cela que nous évaluons avec attention quels sont les mots-clés les plus adéquats pour votre activité, et ceci pour la langue et la culture que vous ciblez.
– Utilisation de Google Adwords / Google Keyword Planner: il s’agit d’ un outil utile pour déterminer quels sont les mots-clés les plus rentables pour votre annonce. Google Adwords suggère des idées de mots-clés, et permet aussi d’analyser leur utilisation. NOus avons recours à d’autres outils, comme SEM Rush ou Google Insight, également utile pour analyser les tendances saisonnières.
– Analyse de la concurrence. Nous analysons les annonces de vos concurrents web sur le marché ciblé, et les “landing pages “ associées à leurs annonces et mots clés. Mais nous savons aussi que les choix de vos concurrents ne sont pas forcément les bons.
– Evaluation des mots clés: tous les mots-clés suggérés par Adwords ne sont pas rentables pour votre entreprise. Certains sont trop vagues, et leur utilisation dans une campagne de PPC peut être trop coûteuse. Pour cette raison, nous travaillons avec des spécialistes natifs, afin de choisir les bons mots clés et d’éviter de possibles erreurs.
2. Traduction et localisation.
Une campagne de PPC multilingue réussie dépend aussi de la qualité rédactionnelle de l’annonce. Nous ne disposons que de quelques mots pour capter l’attention des lecteurs, et les décider à cliquer sur votre annonce pour aller visiter votre site. Dans ces conditions il est difficile de compter sur les logiciels de traduction automatique, une traduction de mauvaise qualité pouvant être contre-productive. Si l’annonce est mal rédigée, l’efficacité de la campagne de PPC s’en trouvera réduite, ce qui affectera le « quality score » de l’annonce et se traduira par un surcout pour l’annonceur. D’où l’importance de collaborer avec des spécialistes natifs, à même de rédiger des annonces réellement performantes pour vos campagnes de liens sponsorisés à l’export.
3. Les pages de destination ( landing page).
Afin de maximiser la pertinence et l’efficacité de la campagne, le texte des annonces, mais aussi les pages de destination (landing pages) doivent être traduits et adaptés à la langue et à la culture à laquelle nous nous adressons. Nous devons proposer aux internautes un contenu culturellement pertinent et convainquant, répondant à leurs attentes. Si le texte de la publicité est en allemand, la page de destination devra elle aussi être rédigée en allemand, avec un Call to action adapté. Si ce n’est pas le cas, l’internaute quittera immédiatement votre site web. Des éléments de réassurance (garanties, témoignages…) devront éventuellement être présents. Si la campagne est visible sur smartphone, la landing page devra elle aussi s’adapter aux smartphones.
4. La mise en place de la campagne de liens sponsorisée sur le pays de votre choix
Une fois terminé le travail de préparation, la campagne de liens sponsorisés peut démarrer. Des campagnes bien structurées et segmentées (ne pas hésiter à créer plusieurs groupes d’annonces par langue) sont nécessaires. Il faudra sélectionner la zone géographique que l’on souhaite atteindre, configurer la langue….Google Adwords permet un ciblage géographique. Ainsi, certaines annonces ne seront publiées que sur certains pays. Une bonne connaissance technique est nécessaire afin d’utiliser toutes les possibilités d’ Adwords (Il faudra utiliser les extensions, et les autre possibilités d’optimisation des annonces telles que sitelinks, extensions de lieu, CPA, retargeting…)
Les Product Listing Ads de Google représentent une opportunité à l’international pour beaucoup de sites ecommerce (PLA: annonce pour une offre de produit). L’annonce pour une offre de produit est un format d’annonce exclusif qui permet d’inclure une photo, un titre, le prix du produit, un message promotionnel, ainsi que le nom de votre entreprise ou magasin. Ce type d’annonce a un impact considérable, est est disponible dand plusieurs pays (Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni, Russie, Suède, Suisse et Turquie).
5. Analyse et ajustement continu de la campagne de PPC
Il conviendra d’effectuer un suivi continu d’une campagne de PPC, afin de l’ajuster et d’améliorer son retour sur investissement La modification du texte des annonces, des mots clés, ou des pages de destination sera souvent nécessaire en fonction des résultats obtenus jusqu’alors. Les coûts et la rentabilité des mots-clés doivent être eux aussi analysés avec attention. Google permet aux annonceurs de choisir de publier uniquement sur certains réseaux, ou à des jours ou heures spécifiques, afin de mieux rentabiliser les annonces.
Nous mettons en place des Key Performance Indicators pour le suivi des campagnes par pays: CTR , Conversion Rate, CPA, CPC, Quality Score
6. Ne pas se limiter à Google pour les campagnes de PPC
Google est de loin le plus populaire des moteurs de recherche, et il jouera rôle crucial dans la plupart des campagnes de liens sponsorisés. Sur certains marchés pourtant, il est impératif de tenir compte des concurrents locaux. En Russie, par exemple, Yandex a la part de marché la plus importante. La publicité contextuelle sur Yandex ou sur les sites du réseau associés au moteur (fonctionne aussi en Turquie, Ukraine, la Biélorussie et au Kazakhstan) est gérée sur Yandex Direct. Baidu est leader en Chine (il s’agit d’un des sites les plus visités au monde selon Alexa).
Contactez Openvalley dès aujourd’hui pour la mise en place de votre campagne de liens sponsorisés à l’international