Le marketing de contenu pour l’international
En matière de référencement international le niveau de concurrence est très élevé, et le monde du marketing a profondément changé ces dernières années. Les entreprises qui cherchent à se développer à l’étranger doivent mettre en place des stratégies permettant d’améliorer leur visibilité sur le web des pays ciblés, et d’avoir plus de visites sur leur site web, en mettant en place des stratégies de marketing de contenu ciblant les marchés étrangers.
Une étude récente de Fortune 500 montrait que les entreprises ayant un contenu localisé étaient deux fois plus susceptibles d’augmenter leurs profits que les autres. La localisation du contenu est essentielle pour obtenir l’engagement des internautes étrangers. Vos clients attendent de votre entreprise qu’elle propose de l’information de qualité et pour cette raison il est impératif de mettre en place des stratégies de marketing de contenu adaptées.
Le marketing de contenu à l’international consiste à proposer des informations pertinentes à vos clients potentiels situés à l’étranger, dans leur langue, via, les canaux d’information qu’ils préfèrent, en générant un niveau de confiance suffisant pour gagner leur confiance, et pour améliorer la visibilité et crédibilité de votre entreprise sur le marché ciblé.
Sur le web, un contenu optimisé a un impact sur la recherche web, et l’engagement social est stimulé par un contenu partageable. Lorsque vous ciblez les marchés étrangers, votre entreprise a besoin de produire des contenus multilingues pour :
– Etre trouvé sur les moteurs de recherche à un niveau international: pour cela, il faut un contenu qui corresponde à la bonne requête
– Sensibiliser sur les médias sociaux: cela signifie qu’un contenu qui est émotionnellement stimulant est susceptible d’être partagé, devient viral et engageant
– Convertir, réaliser une vente: le contenu qui fait autorité éduque et informe, crée de la valeur, change les perception de vos clients étrangers.
Le marketing de contenu international consiste à partager des informations pertinentes avec vos clients ciblés à l’étranger dans leur langue, via les canaux d’information qu’ils préfèrent, pour gagner leur confiance et améliorer la crédibilité de votre entreprise.
En publiant des informations valorisées par vos clients potentiels, et en partageant un contenu étroitement lié à l’activité de votre entreprise, vous sensibilisez vos clients potentiels sur les marchés étrangers à vos produits, l’objectif étant de promouvoir la découverte de votre gamme, de positionner votre entreprise comme une référence du secteur, et de générer la confiance requise pouvant un jour donner lieu à une relation commerciale.
Écouter tout d’abord les marchés étrangers
Analyser le contenu qui fonctionne le mieux sur le marché ciblé est toujours la première étape. Openvalley utilise des outils spécifiques pour le contenu marketing. Après une phase d’analyse, nous sommes en mesure de trouver le contenu le plus partagé sur une période de temps sur les différents marchés et plateformes de médias sociaux telles que Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest ou Google+, pour comprendre le type de contenu correspondant aux intérêts de vos clients étrangers: cette information est vraiment utile pour commencer à produire du nouveau contenu sur une base régulière.
Évaluer les stratégies de marketing de contenus des concurrents étrangers
On peut apprendre énormément de la concurrence. Avant de produire su contenu local ciblant les marchés étrangers, il peut être utile de suivre et d’évaluer les performances du contenu de vos concurrents étrangers. En examinant le contenu le plus partagé par vos concurrents, nous obtenons des renseignements utiles sur le type de contenu qui fonctionne bien sur un marché ciblé.
Tirer parti des contenus existants
Il sera aussi utile d’analyser le contenu de votre site web actuel à l’origine des nouveaux visiteurs, et qui est à l’origine de conversions. Pour cela, nous utilisons vos données de trafic afin de voir quel contenu est le plus rentable. Nous utiliserons ces informations pour créer un contenu original sur un sujet similaire, conçu pour les marchés locaux que vous ciblez. La traduction mot à mot de votre contenu n’est pas suffisante pour séduire un public étranger, et nous aurons besoin de le localiser.
Création du contenu multilingue
Un contenu qui est à la fois pertinent et utile à votre public cible à l’international est au cœur même du marketing de contenu efficace. Cela peut être très difficile lorsque nous avons affaire à de multiples langues et des différences culturelles importantes
Types de contenu
Différents types de contenu auront des objectifs différents, et typiquement un contenu aura pour objectif de faire évoluer le client potentiel vers les différents stades du processus de décision, donnant lieu ainsi à un achat et une conversion.
SENSIBILISER | PRENDRE EN COMPTE | DECISION | FIDELISATION | |
Amuser | Eduquer | Persuader | Convertir | Fidéliser |
Quizzes | Guides | Etudes de cas | Webinars | Recommandations |
Videos | Tendances | Evaluations | Demos | Articles how to |
Jeux | White papers | Awards | Prix | Webinars |
Concours | Tips, checklists | Témoignages | Faqs | |
Infographies | Billets « How to » | Comparaisons | Calculs | |
Animations | Visualisation de données | Interviews clients | Guides d’utilisation | |
Interviews d’expert | FAQ |
(source: Buzzsumo)
Topical authority – autorité thématique
Avec l’explosion du marketing de contenu, de plus en plus d’entreprises produisent du contenu. Pour un marketing de contenu performant, il faut produire un excellent contenu, fidéliser l’audience, éduquer cette audience pour la convertir en client. Le volume de contenus publié sur le web est de plus en plus important, et la concurrence n’a jamais été aussi forte. Pour Google, les backlinks et liens pointant vers votre site web sont toujours aussi importants, et restent le facteur le plus influent sur les rankings dans les moteurs de recherche. Mais récemment, Google a lancé de nouveaux algorithmes qui mettent l’accent sur «l’autorité thématique». Une couverture plus complète de votre site sur des sujets spécifiques (une plus grande autorité thématique), améliorera votre ranking dans les résultats organique de Google. L’équipe d’Openvalley peut accompagner votre entreprise dans le processus de construction de cette autorité thématique sur les marchés étrangers que vous ciblez.
Publier du contenu multilingue récent
L’un des défis d’une stratégie internationale de marketing de contenu est de produire du contenu frais sur une base régulière. Il n’y a rien de pire, lorsque vous visitez un site d’une entreprise, de constater que rien n’a été publié depuis longtemps. La mise à jour faite fréquente d’un site web joue un rôle dans son interaction avec les moteurs de recherche, les visiteurs et les clients. Un site non mis à jour peut être vu par les moteurs de recherche comme peu pertinent. De nouveaux contenus publiés donnent lieu à une meilleure indexation, et Google aime le contenu frais, tout comme vos clients potentiels. Mais cela peut être un véritable défi pour les entreprises de publier de nouveaux contenus en plusieurs langues sur une base régulière. L’équipe d’Openvalley est composée de spécialistes natifs qui peuvent aider à la création d’un tel contenu pour cibler des publics internationaux.
Contacter les influenceurs, créer des communautés locales autour de votre contenu
Une fois qu’ contenu adapté au marché ciblé a été produit et publié, notre équipe travaille pour générer du trafic vers votre site. Se rapprocher des Influenceurs permet aux marques de se connecter avec le public de manière inédite. Pour cela, nous travaillons sur l’optimisation de vos campagnes de marketing de contenu, et contactons les influenceurs clés locaux. 93% des commerçants pensent que le marketing auprès des influenceurs est efficace pour sensibiliser le public à une marque, selon le State of Influencer Engagement 2015. Pour cela, l’équipe d’Openvalley entre en contact avec les influenceurs locaux afin de développer vos relations avec les consommateurs étrangers grâce à l’analyse de données stratégiques.
Créer un contenu pour l’international, est-ce difficile ?
La création d’un contenu qui est à la fois pertinent et utile pour le public ciblé à l’export est l’un des éléments moteurs dans toute stratégie d’internationalisation via le web. C’est une tâche qui peut s’avérer complexe dans un cadre multilingue, lorsque les différences culturelles sont importantes.
Utiliser les mêmes idées à l’international ?
Pour des raisons culturelles, il est rare qu’une même idée puisse être utilisée dans de nombreux pays. Sauf si votre produit est unique et qu’il se vend très bien partout, vous vous retrouverez en concurrence avec d’autres entreprises proposant des produits et services similaires. Que proposez-vous de différent ? Quels sont vos points forts ? Vous devrez mettre en avant ce qui vous différencie et adapter le message à chacun des marchés ciblés lors de la création de contenu multilingue.
Contactez Openvalley pour mettre en place une stratégie de contenu multilingue pertinente, vous aidant à vous développer à l’export.