Stratégie urls et choix du nom de domaine pour un site web multilingue
Référencer un site web afin de couvrir plusieurs pays et / ou langues est souvent une tâche ardue. Comme nous le savons tous, les moteurs de recherche proposent généralement des résultats différents pour les mêmes mots clés dans différents pays. Un débat récurrent, dans le monde du SEO, est de savoir si l’on doit utiliser un nom de domaine par pays, plusieurs sous-domaines ou des sous- dossiers pour référencer un site web multilingue. Une analyse préalable est nécessaire.
De nombreux facteurs influent sur le référencement d’un site web au niveau local : la langue de la page web, l’adresse IP du serveur, l’utilisation d’un nom de domaine local (.es, .de, .co.uk…), l’origine des backlinks pointant vers le domaine, les informations renseignées dans Google Webmaster Tools…. Il est donc très important de bien planifier le choix du nom de domaine et la structure des urls d’un site web pour assurer son référencement à l’international.
Avant d’opter pour un nom de domaine par pays ou non, il convient de se poser certaines questions: que deviendront la confiance et la réputation que nous avions pu construire autour du site web principal ? Faut partir de zéro lorsque l’on lance une nouvelle page web sur un nouveau marché ou doit-on tirer profit de l’autorité de sites existants ? Est-il plus intéressant d’avoir un site web différent sur chacun des marchés qui nous intéresse, ou un seul nom de domaine qui couvre tous les marchés que nous visons ?
Il existe 3 approches différentes pour le choix du nom de domaine du site web:
Stratégie 1 : multidomaine – (www.votresite.fr ; www.votresite.com ; www.votresite.es)
Si votre approche commerciale vous demande d’avoir une présence plus prononcée dans chacun des pays ciblés, il est probable que ce soit la technique la plus adaptée à votre entreprise.
Cette approche multi-domaine peut se résumer ainsi :
1. Créer un site avec un nom de domaine différent pour chacun des marchés étrangers qui nous intéressent (par exemple, www.yoursite.co.uk, www.susitio.es). Ceci permet de travailler avec davantage d’autonomie au niveau local, pour pouvoir être réactif. Chez Openvalley, nous créons des CMS ou des sites d’e-commerce multi-domaines qui permettent de gérer plusieurs noms de domaine depuis un seul backoffice.
2. Créer un contenu unique pour chaque site, de cette manière, le site web s’adapte mieux aux particularités locales ou traduire le contenu dans chacune des différentes langues.
Avantages de l’approche multi-domaine :
– L’idée est de créer un site plus efficace et mieux optimisé pour chaque région ou pays. Par exemple, sur chaque marché, possibilité de réaliser des tests afin d’améliorer les taux de conversion de vos clients potentiels, en tenant compte des différents comportements d’achat.
– Utiliser un nom de domaine par pays permet une plus grande proximité, et génère une confiance accrue auprès du client potentiel. Cette approche favorise la création de liens entrants ayant une origine locale, et donc le référencement du site web sur le marché ciblé.
– Possibilité de créer des liens vers les autres sites de votre entreprise, mais de façon modérée
Inconvénients de l’approche multi-domaine :
– Chaque domaine doit être indexé de façon indépendante, ce qui génère une surcharge de travail. Les noms de domaine locaux ne bénéficient pas du trafic ni de l’autorité des autres sites de l’ entreprise
– Le prix : il s’agit d’une stratégie couteuse car il convient de réitérer l’effort de référencement sur chacun des marchés.
Stratégie 2 : un sous-dossier par langue, avec un seul nom de domaine (www.votresite.com/en/) ; www.votresite.com/fr/))
Si le site web principal est reconnu, s’il génère de la confiance et jouit d’une certaine autorité, c’est une des approches à envisager.
La stratégie de sous-dossier peut se résumer ainsi :
1. Utiliser un nom de domaine international (normalement .com, .net, .org). Le cas échéant, cela vous permettra d’hériter de la confiance et de la notoriété du site web initialement créé.
2. Utiliser des sous-dossiers indépendants (par exemple, www.votresite.com/fr/) pour chaque langue, ou pour chaque pays que vous ciblez.
Avantages de l’approche sous-dossier :
– De cette manière, votre entreprise gère la problématique du SEO de manière globale, en prenant en compte les différentes langues, et tout lien entrant profite à l’ensemble de votre site.
– Cette stratégie est bien adaptée à la majorité des PMEs, le niveau de maintenance requis est moins important.
– Utiliser Google Webmaster Tools pour enregistrer les sous-dossiers individuellement, et utiliser l’outil de géolocalisation pour définir la situation géographique de chacun des sous-dossiers.
– Ne pas oublier d’acheter le nom de domaine dans chacun des pays qui vous intéresse, et faire une redirection vers votre site principal.
Inconvénients de l’approche sous-dossier:
– Proximité avec les consommateurs moindre par rapport à un site multi-domaine, la confiance générée n’est pas aussi importante.
– Plus difficile d’obtenir des liens locaux que lorsque l’on choisit une approche multi-domaine avec un nom de domaine local
Stratégie 3: un sous-domaine par langue (www.en.votresite.com ; www.fr.votresite.com ; www.es.votresite.com…)
Cette approche est la moins SEO friendly mais est moins couteuse. Elle est en général adoptée par des sites de taille plus petite n’ayant pas les ressources disponibles pour manager plusieurs sites.
Avantages de l’approche sous-domaine :
– Simple à mettre en place
– Possiblilité d’utiliser Google Webmaster Tools pour le geotargeting
– Simple de séparer les sites de langue différente
Inconvénients de l’approche sous-domaine :
– Chaque sous-domaine doit être indexé de façon indépendante, ce qui génère une surcharge de travail.
– L’utilisation de sous domaine n’est pas nécessairement bien perçue par les internautes, qui peuvent se demander où est situé le site web.
D’autres facteurs peuvent influer sur le choix du nom de domaine, parmi lesquels nous pourrons citer : les moyens financiers disponibles, le niveau de concurrence du secteur et du pays, la clientèle ciblée (s’agit-il d’une clientèle BtoB ou BtoC)….
Consultez-nous dès à présent pour que nous évaluons quelle est la stratégie de nom de domaine la plus adaptée à votre projet.