L’impact de l’ecommerce chinois à l’échelle du globe
Une infographie publiée par Globalcollect nous éclaire la montée en puissance de l’ecommerce chinois.
Avec plus de 600 M d’internautes, et une croissance annuelle supérieure à 120 %, l’ecommerce en Chine est en plein boom. Le chiffre d’affaire du commerce électronique en Chine atteindra les 540 Mds de dollars en 2015 soit environ 10 % des transactions de la planète en 2015, dépassant ainsi les USA (source Kpmg).
L’ecommerce transfrontalier connait lui aussi une croissance exponentielle. Les achats réalisés par les internautes chinois à
l’étranger, phénomène que l’on décrit en chinois comme « hai tao », dépasseront 22 Mds de US $ en 2014, contre 12,5 Mds de $ en 2013.
Les produits les plus fréquemment achetés en ligne à l’étranger par les consommateurs chinois sont les suivants :
– Produits cosmétiques
– Parfums
– Lait en poudre, compléments alimentaires
– Mode féminine
– Jouets
Cette infographie présente également une comparaison intéressante entre les habitudes de consommation en ligne des consommateurs américains et chinois.
Enfin, l’infographie met en avant la forte croissance des cartes de crédit Union Pay, un moyen de paiement dont il faudra tenir compte pour développer des ventes en ligne sur le marché chinois.