Le marché global de l’e-commerce continue de progresser avec un taux de croissance de 17%
Le commerce électronique connaît une croissance mondiale à deux chiffres, avec un taux de croissance estimé à 17% d’ici 2017. L’Asie détient désormais 50% du marché mondial du commerce électronique. Ceci est l’une des nombreuses conclusions intéressantes du rapport mondial sur le commerce électronique 2017, un rapport qui révèle les tendances, les faits et les chiffres du commerce électronique et fournit des informations sur chaque région du globe ce qui concerne le commerce électronique.
Jorij Abraham, directeur général de la Ecommerce Foundation, a déclaré dans un communiqué que « le présent rapport nous montre des opportunités d’affaire et des défis pour les grands marchés mondiaux du commerce électronique. Alors que l’Asie (20% +) est en plein essor, l’Amérique (16%), le Moyen-Orient et l’Afrique (11% +) connaissent une croissance régulière mais étonnamment moins rapide que l’Europe (19%).
L’ e-commerce global BtoC devrait atteindre 1,84 milliards de dollars d’ici 2017, et l’Asie-Pacifique aura la plus grande part du commerce électronique B2C total: 50% du chiffre d’affaires mondial. En fait, la Chine continue d’avoir le plus grand marché du commerce électronique B2C avec un chiffre d’affaires de plus de 681 milliards de dollars, suivi des États-Unis avec 438 milliards de dollars et su Royaume-Uni avec 196 milliards de dollars. En outre, l’Australie et la Turquie affichent les taux de croissance les plus élevés du chiffre d’affaires du commerce électronique avec respectivement 40% et 31%. En outre, la croissance moyenne estimée du commerce électronique dans toutes les régions est de 17%.
L’Europe a le plus haut e-PIB de toutes les régions avec 4,91%, mais elle est suivie de près par l’Asie-Pacifique avec 4,87%. Parmi les pays sélectionnés dans le rapport, le Royaume-Uni a le plus haut PIB électronique avec 7,9%, puis la Chine avec 5,8%, suivi par la France avec 3,95%. D’autre part, le Royaume-Uni a la plus forte proportion d’acheteurs: 81% de la population totale est présente en ligne et 98% ont acheté en ligne. En revanche, seulement 15% de la population de l’Indonésie est en ligne, dont seulement 29% achètent. Cependant, le nombre d’’e-shoppers augmente plus rapidement en Indonésie, qui connaît un taux de croissance annuel de 24,2%. De plus, la dépense moyenne par acheteur en ligne dans le monde a augmentée en 2016 à 1 425 $ par personne et par année, avec un taux de croissance annuel de 7,4%.
Sara Lone, coordonnatrice de la recherche de commerce électronique Fondation, a déclaré: « Les données montrent que nous sommes dans une bonne dynamique de croissance et que cela va continuer, peut-être en grande partie grâce à des économies plus saines, l’amélioration des infrastructures et une plus grande acceptation du commerce électronique. Alors que nous évoluons vers un monde plus connecté, avec beaucoup plus de gens ayant accès à Internet, nous voyons de nouvelles opportunités pour les achats en ligne ».
Le rapport montre une corrélation entre les tendances des médias sociaux et le commerce électronique. Plus de 53% des consommateurs mondiaux affirment que les réseaux sociaux affectent leurs habitudes d’achat en ligne et plus de 34% partagent leurs achats sur mobile et leurs expériences en ligne via les réseaux sociaux. En outre, Facebook reste la plate-forme média social le plus populaire pour les commentaires des consommateurs dans le monde , en plus d’être le plus utilisée par toutes les générations, y compris les baby-boomers (25%), la génération X (29%) et les millenials (34%). Au niveau régional, Facebook est également la plate-forme de médias sociaux la plus utilisée: 85% de l’Europe; 76% en Amérique du Nord; 86% en Amérique du Sud; 94% dans la région Asie-Pacifique; et 78% au Moyen-Orient et en Afrique.
Le rapport révèle également que la pénétration d’Internet dans les pays sélectionnés s’élève actuellement à 66,4%, ce qui signifie qu’elle a augmenté de 2,65% par rapport à 2016 et qu’elle augmente annuellement à raison de 4%. De toutes les méthodes de paiement, les cartes bancaires sont utilisées le plus fréquemment et 54% des consommateurs du monde les utilisaient en 2016. De plus, plus de 61% des consommateurs croient que les achats en ligne permettent d’économiser et que le prix est le facteur le plus important pour décider où acheter. L’un des principaux défis pour le commerce électronique mondial est la confiance; plus de 42% des consommateurs citent la confiance comme le principal obstacle aux achats en ligne. Il est donc crucial pour le succès sur le marché du commerce électronique à l’international de créer une atmosphère de confiance pour les consommateurs, en particulier les acheteurs électroniques lorsqu’il s’agit d’ecommerce transfrontalier.