Création d’un site web pour l’export : les étapes clés
Vous vous lancez à l’international ? Vous souhaitez capter de nouveaux clients à l’export avec le web ? Vous avez pour objectif de toucher de nouveaux clients en Australie, au Brésil ou aux USA ? La traduction de votre site web est certes nécessaire, mais vous courrez le risque de tomber dans les oubliettes du web si votre site n’est pas optimisé pour l’international, et si son lancement n’a pas été suffisamment planifié. Nous revenons ici sur les différents points à valider pour une internationalisation web réussie. Étant donné qu’il faut un certain temps pour qu’une action de SEO à l’international porte ses fruits, mieux vaut mettre en pratique ces recommandations lors de la phase de lancement.
Configuration générale du site
• Installer Google Analytics. Envisager un compte par pays ciblé.
• Mettre en place des «objectifs » dans Google Analytics sur les pages de «remerciement» qui apparaissent après un achat ou un contact
• Mettre en place Google Webmaster Tools. Un compte par pays ciblé. L’outil de ciblage géographique dans Google Webmaster Tools vous permet d’associer votre site à une région ou un pays spécifique.
• Interconnecter Google Webmaster Tools et Google Analytics pour obtenir des informations plus pertinentes sur la façon dont les internautes étrangers arrivent sur votre site multilingue.
• Créez un fichier robots.txt et le télécharger à la racine de votre site web.
• Créer un fichier sitemap.xml par langue et le télécharger à la racine de votre site. Soumettre vos sitemaps à Google Webmaster Tools pour l’indexation dans les pays que vous cibles pour développer vos exportations
• Utiliser l‘annotation rel= »alternate » hreflang= »x ». Un problème fréquent avec les sites multilingues ciblant différents pays, c’est que parfois le contenu est similaire et ne varie pas significativement d’un pays à l’autre. Par exemple, un site pour le Canada pourra proposer un contenu similaire à celui d’un iste web pour les USA. Les contenus dupliqués peuvent conduire à ce que certaines versions linguistiques dupliquées de sites soient désindexées. Il est alors recommandé d’utiliser rel= »alternate » hreflang= »x » afin d’aider Google à afficher l’URL correspondant à la langue ou à la région de l’internaute.
Recherche de mots clés à l’international
• La bonne utilisation de mots-clés contribuera à ce que votre site web soit mieux référencé à l’international. Il faudra identifier les mots-clés les plus utilisés dans le pays que vous ciblez, une traduction directe de mots-clés devant être évitée. Faites une liste de tous les produits et services que vous proposez. Comment vos clients vous trouvent-ils ? Il conviendra dans un premier temps de sélectionner un grand nombre d’expressions. Pour une analyse internationale des mots clés, vous devrez travailler avec des spécialistes natifs, à même de saisir les nuances culturelles d’une langue.
• Obtenez des idées de mots clés supplémentaires, en utilisant les outils de Google pour la recherche de mots-clés tels que Google Keyword Planner. Il conviendra toujours de faire valider ces listes par des spécialistes natifs.
• Analysez la concurrence sur vos marchés à l’export pour trouver des idées de mots clés. Utilisez des outils tels que Keyword Difficulty Tool de Moz pour évaluer le niveau de concurrence pour les mots clés choisis, et choisir des mots moins concurrentiels
• Affinez votre liste en recherchant des expressions clés ayant un volume de recherche significatif tout en ayant un coût par clic relativement faible (ce qui signifie moins de concurrence). Ce sont les mots clés que vous devez cibler.
• Pour chaque pays que vous visez à l’export, segmentez les mots clés en petits groupes, et ciblez leur utilisation sur une page de votre site web. Si votre site ne couvre pas une thématique donnée qui ressort de l’étude mot-clé, ce sera l’occasion d’un nouveau billet dans votre blog, ou d’une nouvelle page dans votre site web.
Optimisation on site
• Le «contenu local est roi» : cela doit être l’une des règles à suivre pour apparaître sur le plan local, dans le pays oú vous souhaitez développer votre présence ou vos exportations. Un des facteurs les plus importants pour la réussite du géo-référencement d’un site web est son contenu. Quand vous ciblez un pays en particulier, vous devez créer un contenu optimisé spécifiquement pour ce pays, en adaptant le texte de la page web, les images, les titres de page et les meta descriptions.
• Pour chacune des langues, écrire une balise de titre unique pour chaque page du site web, en utilisant un ou plusieurs des keywords qui sont destinés à cette page. N’oubliez pas d’inclure le nom de votre entreprise. La balise title devra compter moins de 70 caractères.
• Rédiger une meta description unique pour chaque page web, dans le langage du pays que vous ciblez, en utilisant un ou plusieurs des mots clés que vous ciblez pour cette page. La meta description devra être inférieure à 155 caractères.
• Inclure un mot-clé dans l’URL de chaque page.
• Vérifiez que chaque page possède une (et une seule) balise h1, comprenant de préférence un mot-clé ciblé. Les autres balises (h2 – h6), le cas échéant, devront apparaître dans l’ordre, plus bas sur la page.
• Assurez-vous que toutes les pages de votre site peuvent être consultées en moins de 3 clics depuis la page d’accueil. Si vous avez des pages (ou des sections entières) accessibles en plus de 3 clics, assurez-vous qu’elles soient facilement accessibles depuis le menu ou depuis les pages de catégories.
• Lorsque vous créez un lien vers une page concrète de votre site, assurez-vous d’utiliser les mots clés ciblés associés à la page vers laquelle vous créez le lien, dans le texte d’ancrage.
• Si votre site web contient beaucoup d’images, ajouter des balises ALT des images pour aider les moteurs de recherche à identifier ce que les utilisateurs voient.
• Dans de nombreux pays, les internautes accèdent au web depuis un smartphone . Assurez-vous que votre site est adapté à une utilisation sur smartphone: vous courrez le risque de perdre des clients si vous n’êtes pas à même de leur proposer un accès depuis un portable.
Le contenu multilingue
• Comptez un minimum de 300 à 400 mots sur chaque page de votre site internet. Ce contenu doit être unique, et ne pas être dupliqué sur d’autres sites , ou repris dans d’autres sections de votre site web.
• Mettre en place un blog et publier régulièrement (un minimum de deux fois par mois pour commencer). Écrirvez sur des sujets que vous trouvez personnellement intéressant personnellement et que vous souhaitez lire. Assurez-vous que ces billets soient correctement localisés et adaptés aux différents pays que vous visez.
• Ne pas se cantonner au texte: proposer des vidéos, des podcasts, des webinaires, des infographies, des documents PDF à télécharger, et adapter si possible aux différentes langues et cultures ciblées.
• N’hésitez pas à parler de sujets connexes à votre activité, susceptibles d’intéresser votre audience. Lorsqu’un internaute visite régulièrement votre site, vous augmentez votre notoriété, et multipliez vos chances de le convertir un jour en client.
Hébergement / hosting
Votre site doit être accessible depuis le pays que vous ciblez. Améliorez la performance globale du site en utilisant un CDN. Un CDN (Content Delivery Network) est un groupe de serveurs situés stratégiquement dans différents points du globe (Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud..), qui permet de redistribuer le contenu de votre site localement en sauvegarder des fichiers qui n’ont pas besoin d’être régulièrement mis à jour dans le cache. Cela vous permet d’améliorer les performances de votre site et votre référencement dans les différents pays que vous ciblez. En améliorant le temps de chargement du site (temps de réponse), vous améliorez le confort pour vos utilisateurs, votre site web est moins vulnérable, et les moteurs de recherche vous considèrent comme étant un site local. Vous gagnez des places dans les résultats des moteurs de recherche à l’export!
Indications locales / Géolocalisation
• Si possible, proposer des adresses locales et des numéros de téléphone dans chacun des pays visé. S’il s’agit d’un site d’e-commerce, la monnaie locale devra être proposée, la fiscalité devra elle aussi prise en compte. Toute information orientant les moteurs de recherche contribuera à améliorer votre référencement dans les résultats locaux. En ajoutant une adresse physique sur chaque page (y compris le nom du pays dans l’adresse), vous envoyez un signal fort aux moteurs de recherche disant que vous êtes basé dans une région déterminée, ce qui contribue à vous faire apparaitre localement. Cela vous permet de vous inscrire dans les annuaires locaux, et d’apparaitre dans Google Places.
• Utilisation d’un nom de domaine local: avoir un nom de domaine national de premier haut niveau (comme le .de, le .co.uk) pour le pays que vous ciblez est une autre indication donnée aux moteurs de recherche que vous vous adressez spécifiquement à un pays.
Obtention de liens de qualité
• Un lien de qualité pointant vers votre site web doit être considéré comme un vote en faveur de celui-ci. Chaque lien vers votre site web permet de signaler aux moteurs de recherche que votre contenu est valorisé par quelqu’un d’autre. Obtenir des liens locaux de qualité, dans les pays que vous ciblez, contribuera à améliorer le ranking de votre site localement et à booster vos exportations.
• Sélectionnez vos principaux concurrents, sur le marché que vous ciblez, et avec Open Site Explorer de Moz, analysez les « liens entrants » pointant vers votre site. Vous contacterez ensuite les sites les plus influents et afin d’obtenir un lien vers votre site.
• Identifier les principaux «influenceurs» de votre secteur d’activité, interagissez avec eux sur leur blog ou sur les réseaux sociaux, l’objectif étant de leur proposer un contenu valorisant votre activité.
• Tirez parti de vos efforts de relations publiques, et assurez-vous lors de la publication de communiqués, d’inclure un lien vers votre site Web.
• N’oubliez pas de vous inscrire dans des annuaires locaux, les annuaires en relation avec votre secteur d’activité, et d’apparaitre sur les sites de conseils communautaires et les associations de l’industrie.
Médias sociaux
Les réseaux sociaux contribuent à améliorer votre notoriété à l’international, et á créer une communauté de clients potentiels autour de votre marque. Les réseaux sociaux doivent eux aussi être pris en compte lors du lancement d’un site internet à l’international. Vous devrez vous assurer qu’il est facile pour les internautes de « partager » le contenu de votre site sur les réseaux sociaux du pays que vous ciblez. Ainsi, si vous ciblez la Russie, vous devrez rendre votre contenu partageable sur VK
Lorsque cela est possible, créer des comptes distincts pour chacun des réseaux sociaux. Si vous prenez le temps de créer des comptes distincts et de les gérer localement, votre communication sera plus personnelle. Mais il faut être à même de communiquer dans la langue locale, et nous conseillons de gérer cet aspect avec un spécialiste local.
Partager sur les réseaux sociaux systématiquement le nouveau contenu que vous proposez : cela impactera favorablement votre référencement, Ainsi, si vous publiez une video sur Youtube, n’oubliez pas d’en informer votre communauté sur Facebook ou sur Twitter.
Adaptez votre stratégie sur les réseaux sociaux au plan national. Il ne sera pas toujours possible d’utiliser la même stratégie de référencement sur chacun des marchés ciblés.
Autres points à voir pour l’international
• Rajouter le Google Authorship markup à votre site
• Utilisez les données structurées: les rich snippets amélioreront le taux de clic dans le pays que vous ciblez, contribuant à améliorer votre référencement. Il faudra parfois les adapter au pays visé : les données structurées peuvent varier en fonction des moteurs de recherche
• Effectuez un suivi votre compte Google Webmaster Tools, vous devrez en particulier corriger les erreurs 404 signalées
• Vérifiez les performances de la vitesse de votre site avec Google Page Speed Tool, ou YSlow et essayez d’améliorer les performances du site avec la mise en caché ou l’utilisation de CDNs. Le site http://www.webpagetest.org est utile pour analyser la performance de votre site depuis différents points du monde.
Lancer un site web pour l’export implique donc d’effectuer un nombre considérable d’opérations. Bien sur, en fonction de votre activité, il faudra adapter cette liste non exhaustive. Plusieurs facteurs impacteront sur ces étapes, tels que le niveau de concurrence sur le marché ciblé (si celui-ci est moins concurrentiel, vous pourrez sauter certaines étapes) ou le secteur d’activité.
L’agence Openvalley est disponible pour vous guider dans lors du lancement à l’export de votre site web, n´hésitez pas à nous contacter.