Développer ses ventes en ligne vers l’Allemagne
L’irrésistible développement du E-commerce ne connait pas de frontières. Exporter était auparavant réservé aux grandes entreprises capables de mobiliser des ressources pour se lancer sur des marchés extérieurs. Aujourd’hui savoir utiliser la puissance de l’internet peut offrir un moyen d’accès à des marchés extérieurs comme le marché allemand tout en limitant les investissements et les risques. Ce n’est pas parce que des pays comme l’Allemagne sont des pays fortement exportateurs qu’ils ne peuvent être des marchés à conquérir.
Moteur de l’économie européenne, quatrième puissance mondiale, l’Allemagne est le 2eme pays le plus important pour le ecommerce en Europe, et le 5 eme marché dans le monde, représentant environ 18 % de toutes les ventes en ligne en Europe, devant la France (14%) et derrière la GB (31%) (eEmarketer 2014). Les ventes du ecommerce allemand devraient atteindre 39 mds € en 2014, une croissance de 17%. sur un an (prévisions de HDE).
Ces chiffres sont en ligne avec une autre étude publiée par le Centre for Retail Research qui place l’Allemagne en 2eme position derrière la GB pour l’ecommerce en Europe. Le ecommerce a ainsi connu une croissance spectaculaire en Allemagne en 2013, et celle-ci devrait être encore de 22 % cette année, ce qui en fait l’un des marchés les plus dynamiques d’Europe.
Dans le palmarès du plus grand nombre d’internautes selon la dernière étude d’Emarketer, l’Allemagne, premier pays européen, se classe au 8eme rang mondial avec plus de 61 M d’internautes en 2014. Parmi eux 44,4 millions d’internautes de plus de 14 ans — soit 62.3% de la population—ont réalisé au moins un achat sur le net. Selon l’association du E-commerce Allemand (Bundesverband E-Commerce und Versandhandel) en 2014, le chiffre d’affaires du E-commerce atteindra plus de 39 milliards d’euros soit 8% du commerce global de détail.
Le m-commerce allemand en forte croissance
Parmi les tendances actuelles, on retiendra l’explosion des smartphones et tablets qui font du M-commerce un futur relais de croissance. Parmi les 70 millions de consommateurs potentiels âgés de plus de 14 ans, plus de 34 millions—48.4% du total—se sont connectés à internet grâce à un dispositif mobile au cours des 3 derniers mois (the “mobile facts 2014-II” report from Germany’s Arbeitsgemeinschaft Online Forschung (AGOF)). Parmi eux et sur la même période, au moins deux sur cinq ont fait un achat.
Des moyens de paiement en ligne spécifiques au marché allemand
Le choix entre différentes solutions de paiement est impératif pour capter des clients à l’international. C’est à la fois pour le consommateur un gage de sérieux et un moyen efficace de les rassurer. D’où l’importance de proposer un éventail de moyens de paiement adaptés afin d’attirer de nouveaux clients allemands sur votre site ecommerce.
Il y a ainsi des différences significatives avec la France. En Allemagne, les clients ont recourt fréquemment au mode de prélèvement électronique ELV, alors qu’en France, c’est la carte bancaire qui est majoritairement utilisée pour les paiement en ligne. Sofort est ainsi une sorte de plateforme permettant l’automatisation des demandes de virement. Concrètement, l’internaute allemand, lors de son achat va choisir pour type de paiement Sofort. Il est alors redirigé vers une page sécurisée sur laquelle il choisira sa banque et inscrira ses identifiants de connexion à son interface de banque en ligne. Il n’a plus qu’à valider son virement.
Par ailleurs, le consommateur allemand a la possibilité de choisir entre de nombreuses options de paiement comme le contre remboursement, le paiement sur facture ou encore le paiement d’avance. Là encore les marchands français peuvent être surpris : 64 % des e-commerçants allemands envoient les colis avant de recevoir l’argent, selon une étude d‘Idealo.
Logistique
Selon un l’étude Shop the World (DHL 2014), la logistique est aussi un facteur important pour vendreonline en Allemagne. Les consommateurs alemands seraient prêts à attendre 5 jours avant de recevoir leur commande. Il s’agit d’un des pays les plus exigents au monde. Le taux de retour peut être plus élevé qu’ailleurs, donc il conviendra de proposer les solutions adéquates.
Motivations des consommateurs allemands pour l’achat en ligne à l’international
Des produits non disponibles localement et de meilleurs prix constituent les principales motivations à l’achat en ligne.
Barrières à l’achat en ligne à l’international des consommateurs allemands
Les points qui peuvent bloquer, en revanche, les consommateurs allemands lors d’achats en ligne à l’étranger sont principalement des frais de livraison importants, des doutes quant au niveau de sécurité du site web (paiements, protection des données), ou l’impossibilité d’essayer les produits avant de les acheter.
En savoir plus :
http://www.bevh.org/markt-statistik/zahlen-fakten/
http://www.dhl.com/en/campaigns/globalmail/shop_the_world.html