Quelles sont les langues ayant le plus fort potentiel sur le web ?
Le succès spectaculaire des smartphones et des tablettes, couplé à l’amélioration des infrastructures et au développement des applis pour mobile ont permis la montée en puissance du m-commerce et le développement du ecommerce. Tous ces populations et marchés nouvellement connectés ont contribué à faire entrer de nouvelles langues sur le web, et à faire évoluer la place occupée par les langues prédominantes sur l’échiquier mondial du web. Pour pénétrer et se positionner sur ces nouveaux marchés, les acteurs du net sont amenés à gérer un nombre croissant de langues. Une étude récente de Common Sense Advisory (« The top 30 online languages »* analyse l’évolution des langues les plus utilisées sur le web et permet d’évaluer l’opportunité d’un développement web multilingue en fonction de deux indicateurs pour chaque langue.
L’étude établit ainsi pour chacune des 116 langues considérées, la TOP (Total Online Population) comme la population du net utilisant la même langue maternelle et la part ou « Share of Top » qui correspond au pourcentage de la TOP d’une langue sur la TOP globale.
L’étude montre ainsi l’évolution négative de la part de TOP du français face à l’explosion de la TOP des pays asiatiques. A titre d’exemple pour 2013, la TOP en français (72 M d’internautes) ne représente que 3% de la TOP globale.
Le second indicateur, encore plus intéressant, correspond au calcul du pouvoir d’achat en ligne de chaque langue (World Online Wallet), calculé sur la base de l’e-PIB attribué à chaque langue dans chaque pays. Le WOW permet d’évaluer le potentiel économique de chaque communauté linguistique du web et rapporté au WOW global, il peut permettre de hiérarchiser le potentiel économique de chaque communauté linguistique présente sur le net. Les évolutions récentes montrent qu’avec le développement des pays émergents et la croissance des populations ayant accès à l’Internet qui l’accompagne, celles-ci y font entrer leurs langues. Ces nouvelles langues viennent réduire la part de marché des langues historiquement dominantes, dont le rythme de croissance du WOW est plus lent.
Cette étude montre donc qu’il existe de véritables opportunités sur le web à l’international, et qu’il pourra être plus rentable de cibler en priorité ces communautés linguistiques à fort WOW, avec un site multi-langue performant.
*The Top 30 Online Languages by Benjamin B. Sargent, Common Sense Advisory, November 05, 2013