Le M-commerce représente 15 % du e-commerce de détail en Grande Bretagne
Les ventes liées au e-commerce représenteront plus de 11% du commerce de détail en Grande Bretagne en 2013. Le chiffre d’affaire du ecommerce britannique devrait atteindre 44 milliards de Livres en 2013, les ventes liées au m-commerce seront d’environ 6,61 milliards de Livres, selon les chiffres de eMarketer.com, soit environ 15 % du total.
Le nombre croissant de boutiques web optimisées pour smartphone est un élément qui contribuant à stimuler le m-commerce britannique.
Selon eMarketer, le Royaume-Uni est un marché traditionnellement porteur pour le e-commerce de détail, et les ventes en ligne, desktop, tablette ou mobile, sont parmi les plus élevées au monde. eMarketer estime ainsi que les ventes numériques (hors voyage) représenteront 11,5% du total des ventes de détail du Royaume-Uni cette année, contre 10,2% en 2012.
Le e-commerce britannique devrait continuer à connaitre des croissances à deux chiffres dans les années à venir, dans un contexte global morose, et une partie importante de cette croissance proviendra de ventes réalisées sur smartphones et tablettes.
Les achats effectués via des tablettes devraient continuer à connaitre des croissances à 3 chiffres cette année au Royaume Uni, pour atteindre atteindre 3,57 milliards de livres sterling, tandis que la croissance des ventes réalisées sur smartphone sera un peu moins vigoureuse.
Le chiffre d’affaire total du mCommerce atteindra 6,61 milliards de livres cette année, et près de 17 milliards de livres en 2017. Au cours de la même période, les ventes au détail liées au mCommerce vont représenter une part croissante du chiffre d’affaire du ecommerce de détail, passant de 15% cette année à 26,5% en 2017. A titre de comparaison, aux USA, la part des ventes au détail liées au m-commerce passera en 2012 de 11% à 24% en 2017 du total des ventes du e-commerce. (infographie Invesp). En France, les sites d’e-commerce ayant une présence sur mobile et tablette y réalisaient en 2012 seulement 7% de leur chiffre d’affaires, avec une progression de plus de 100% (étude CCM Benchmark mai 2013). Le retard de la France pourrait être expliqué par le fait que seuls 10% des internautes français possédant une tablette l’ont utilisée pour effectuer un achat sur Internet.
Toujours selon eMarketer, l’utilisation d’appareils mobiles contribue à stimuler les ventes online: recherche réalisées sur des produits depuis un smartphone, achat d’impulsion, liberté quant aux heures d’ouverture, …autant d’éléments qui contribuent à doper les ventes réalisées depuis un mobile ou une tablette. Au Royaume-Uni , 23,4 millions de personnes, soit 58,3% des acheteurs numériques rechercheront des informations sur des produits depuis leurs smartphones cette année.