Référencement international: les points clés pour se lancer à l’étranger
Une infographie fort interessante nous suggère une approche à adopter pour un référencement à l’international réussi, mais soulève aussi quelques questions intéressantes.
La première question que l’on peut se poser est relative au potentiel du site web quant à son internationalisation. L’auteur suggère d’analyser le potentiel du site en regardant s’il y a du trafic en provenance de l’étranger. S’il s’agit en effet d’un indice intéressant, ce n’est pas parce qu’un site ne reçoit que peu de visites de l’extérieur qu’il n’a pas de potentiel à l’international. On voit mal un site ayant un nom de domaine en.fr et non traduit recevoir beaucoup de trafic du Royaume Uni s’il ne s’agit pas d’une marque déjà établie, simplement car le site en .fr n’apparaitra pas dans les résultats de recherche de Google.co.uk
On pourra alors utiliser des outils tels Google Global Market Finder pour évaluer le potentiel du marché ciblé, ou avoir recours à Google Keyword Tools pour analyser les recherches effectuées sur une thématique donnée, et savoir si les internautes du marché en question sont potentiellement interessés. Il faudra manier ces outils avec précaution, tenir compte des références culturelles du pays ciblé pour choisir les bons mots clés, et envisager de travailler avec des consultants natifs pour avoir une liste de mots clés fiables.
Il se peut également que les internautes du pays ciblé ne recherchent pas le produit / service en question, mais qu’il existe bien une demande latente. On s’appuiera alors sur les éudes de marché traditionnelles. Dans ce cas, il faudra avoir recours au Search NEgine Marketing, une campagne de PPC et de Display bien orchestrée, axée sur des thématiques connexes, devrait donner des résultats.