Etre référencé en Russie sur Yandex
Le moteur de recherche russe Yandex représente environ 60% du trafic de recherche en Russie. Pour être référencé sur ce marché, l’un des plus dynamiques au monde, l’optimisation de sites web pour Yandex a ses propres spécificités. Nous revenons ici sur les points à prendre en compte pour être référencé sur Yandex.
1. MatrixNet et l’indice TIC
Selon Yandex, près de 800 facteurs sont pris en compte par l’algorithme de ranking. Ces facteurs sont complétés par les notes de quality raters, et passent ensuite par l’algorithme d’apprentissage automatique MatrixNet, qui génère à son tour une formule de classement.
Ces facteurs peuvent être regroupés en différents groupes :
– aspects techniques
– pertinence du contenu
– popularité du site web ( liens entrants…)
– expérience utilisateur
– correspondance régionale / géolocalisation
– pertinence commerciale
MatrixNet mesure donc la popularité d’un site et analyse les sites web pour déterminer un indice, l’indice TIC (TIC : indice de citation thématique). Cet indice TIC, équivalent du Page Rank de Google, est une échelle qui va de 0 à 10,000. Il est donné à l’ensemble du site web, et ne varie pas en fonction des pages. L’indice TIC permet donc à Yandex de quantifier la qualité et la crédibilité du contenu proposé.
2. L’indexation d’un site web avec Yandex
L’indexation d’un site web par Yandex peut prendre quelques semaines. L’indice de Yandex pour les pages statiques est recréé plusieurs fois par mois, et plusieurs fois par jour pour les blogs, news..(Google explore et indexe du nouveau contenu en permanence). Par ailleurs, Yandex prend en compte le fichier robots.txt. L’envoi d’un sitemap sur Yandex Webmaster Tools permet d’accélérer le processus d’indexation du site web.
3. Geo-ciblage ou géo référencement
Sur Yandex, le SEO est très ciblé sur le plan local. Les résultats dans les pages de Yandex varieront fortement en fonction de l’endroit où est réalisé la recherche. On pourra ainsi définir les préférences régionales dans Yandex Webmaster Tools, ou Yandex Catalogue, ou utiliser des domaines ou sous-domaines pour publier un contenu ciblant spécifiquement une région.
4. Les liens entrants / backlinks
En mars 2014, Yandex a annoncé qu’il arrêtait de prendre en compte les liens entrants en tant que facteur de ranking des sites commerciaux. Initialement lancée dans la région de Moscou, cette nouvelle approche devrait s’étendre aux autres régions russes. L’achat de liens est donc inutile pour booster le ranking d’un site commercial.
5. Aspects techniques on site
Les aspects techniques du site web à prendre en considération pour une bonne indexation sur Yandex sont les suivants :
– Heading tag : facteur très important
– Balises de titre : facteur très important
– Noms de domaine régionaux : facteur assez important
– Mots-clés dans les URL : facteur très important
– Liens internes : facteur assez important
– Contenu / longueur des pages : peu important
– Optimisation des textes d’ancrage des liens : pas d’importance
– Ancienneté / qualité du nom de domaine : très important
– Diversité des backlinks : très important pour les sites non commerciaux
– Backlinks vers des pages secondaires du site web : pas très important
6. Extraits enrichis / données structurées dans les SERP / rich snippets / Yandex Islands
Yandex présente des spécificités. Yandex. Islands, pour le moment disponible en version beta, permet de transférer certaines fonctionnalités du site web dans les pages de résultats de Yandex. Ainsi, on pourra à l’avenir réserver un vol depuis la page de résultat, demander un rdv chez un médecin…
http://islands.yandex.com/
7. Anchor Text / texte d’ancrage
Il est recommandé de varier les textes d’ancrage des liens entrants. Viser l’obtention de liens de qualité, si possible avec une certaine diversité en ce qui concerne le texte d’ancrage.
9. L’impact des réseaux sociaux
L’impact des signaux en provenance de réseaux sociaux n’est pas clair pour le référencement sur Yandex, mais une présence sur les principaux réseaux sociaux, des messages sur les forumd, ou les commentaires sur les blogs semblent contribuer à améliorer le référencement sur Yandex. La Russie compte certains réseaux très spécifiques VK, mail.ru, Odnoklassniki et il conviendra d’en tenir compte, afin de créer une dynamique de dialogue avec les vos clients potentiels, et d’améliorer votre présence sur le web russe.
10. Facteurs commerciaux
Yandex renonce aux backlinks comme facteur influant sur le ranking d’un site commercial, mais il donne à présent plus d’importance à d’autres facteurs liés à l’expérience utilisateur. Outre l’importance d’un contenu correspondant aux attentes des internautes, Yandex mettra en avant les sites web offrant crédibilité, un service de qualité, une bonne ergonomie, et un design attractif. Ainsi, contacts détaillés, une présence sur les réseaux sociaux, l’absence de publicité, un catalogue de produits de taille conséquente, des fiches de produits détaillées, le détail des livraisons, le service clientèle, les offres spéciales, sont autant d’informations qui contribueront à améliorer votre référencement sur Yandex.
11. Les recommandations de Yandex
Tout comme Google et Bing, Yandex émet des recommandations sur ce qu’il considère comme étant un site de qualité.
– Créer un contenu intéressant et utile
– Penser utilisateurs, ne pas se focaliser uniquement sur le SEO. Proposer un site web simple d’utilisation
– Placer uniquement des liens sur votre site qui seront utiles aux utilisateurs
– S’assurer d’utiliser les bons mots clés
12. Yandex émet aussi des recommandations sur ce qu’il faut éviter absolument :
– faible qualité du contenu, contenu dupliqué
– sites web redirigeant les utilisateurs vers d’autres domaines
– texte généré automatiquement
– keyword stuffing
– textes ou liens cachés
– trop de publicité
– linking abusif
– cloaking
– comportement malveillant
– manipulation du comportement de l’utilisateur
– création de multiples sites web pour cannibaliser les résultats de recherche. il ne peut y avoir plusieurs sites appartenant au même propriétaire en concurrence dans la partie visible des SERPs sur le même mot clé.
Pour suivre les performances de votre site web, Yandex propose un outil fort utile, Yandex Metrica, alternative de Google Analytics. Yandex souligne l’importance de l’expérience utilisateur. Yandex Metrica propose des outils extrêmement intéressants pour améliorer ce point, comme WebVizor, qui enregistre en video le comportement des utilisateurs sur le site. Un autre avantage de YandexMetrica est l’accès aux données cryptées sur les mots clés référents.
On le voit, Yandex a certaines spécificités dont il faudra tenir compte pour être référencé sur le marché russe.